Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 17:23

Un jour on vous dira peut-être :

Cette gentille petite blogueuse, couturière amateure, maman d'un petit garçon sans histoire, était en réalité une activiste gaucho-arnachiste.

Assemblés, tous les éléments convergent : à commencer par sa participation à la dernière manifestation des enseignants -qui ne rassemblait qu'une centaine de syndicalistes ultra déterminés le 20 novembre dernier à Limoges. Ayant toujours vécu non loin de voies ferrées, il est possible qu'elle ait participé à des actes de sabotage. Son mari est par ailleurs surveillé des Renseignements Généraux depuis plusieurs mois en raison de son activité anti-sarkoziste sur différents blogs et sur des forums de discussion.

A y réfléchir, tout converge. On se félicitera donc de l'inculpation de cette terroriste en puissance.

Comment ? Ce n'est pas le ton habituel de ce blog ?.. C'est vrai : je suis un peu contrariée. Je veux bien en toucher deux mots aux trois courageuses qui liront cet article jusqu'au bout ;o)

Enseignante depuis une dizaine d'années, c'est la 1ère fois que je suis confrontée à un changement aussi radical de la politique éducative en France. Alors, c'est vrai : avant, c'était pas parfait et on l'a déjà fait remarquer lors de quelques manifestations.

Mais, là ... Je refuse de collaborer à ce système éducatif qui favorise les différences, qui néglige les enfants en difficulté, qui sanctionne et qui sermonne au lieu d'apprendre à débattre et à réfléchir par soi-même. Et y'en a d'autres. Je passe.

Ma colère vient aussi du traitement médiatique qui est fait de tout cela. Nous sommes manipulés. Vous êtes manipulés. Ca ne vous énerve pas ? Moi si ! Et quand j'entends Mr Darcos dire aujourd'hui que les enseignants mécontents sont minoritaires alors que mon école est fermée ; alors que nous étions si nombreux ce matin dans la rue ; alors qu'une pétition pour sauver les RASED rassemble près de 180 000 signatures.... J'en suis coite !

Autrement dit, on va nous faire passer, encore une fois, pour des profiteurs un peu glandeurs. Râleurs éternels et incompétents qui plus est.

Mais c'est pas pour mon salaire ni pour mon confort personnel que je suis en grève aujourd'hui, meeeeerde ! (oups, faut que je me calme un peu quand même !) C'est que moralement, je suis en complet désaccord avec ce qui se produit dans notre système éducatif. JE NE PEUX ET NE VEUX PAS ENSEIGNER AINSI. Et je ne souhaite pas non plus que mon fils grandisse avec cette vision de l'enseignement, du rapport enfant / adulte, etc.

Concrètement, je vous donne un exemple de quelques pratiques de classe que je trouve magiques : mes élèves (de GS et de CP, autrement dit, ils ont de 4 à 6 ans) organisent, seuls, leurs petits conseils de classe quand un problème se pose ; ils se proposent mutuellement des solutions ; en testent certaines ; en rediscutent une semaine après si nécessaire.

Eh bien, ce temps de classe devrait disparaitre de mon emploi du temps. Tout d'abord parce que les nouveaux programmes (2008) préconisent en lieu et place que je fasse apprendre à mes élèves une phrase de morale éprouvée, du type : "Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres." Et d'autre part, je vais manquer de temps avec ces programmes un peu plus lourds et ce temps de scolarité raccourci (mais c'est sûr, apprendre des leçons de morale par coeur, ça va plus vite).

On nous manipule donc. On nous passe certaines infos ; on en grossit d'autres. Et, curieusement, il y a des infos dont on entend pas parler, ou si peu. Saviez-vous qu'il y a quelques jours, le gouvernement a lancé un appel d'offre aux sociétés qui pourraient traquer les enseignants un peu trop vigoureux sur internet... C'est là : http://www.lepoint.fr/actualites/xavier-darcos-veut-reperer-les-leaders-d-opinion/1037/0/290474

Quand je vous dit que je suis dangereuse !!

.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Brigitte 03/12/2008 16:20

Bravo pour ce coup de gueule sur ton blog et merci pour les liens. Je fais passer aux collègues ! C'est vraiment n'importe quoi toutes ces réformes et surtout elles ne sont pas faites dans l'intérêt des enfants mais dans le seul but de faire des économies sur leur dos !
Sur mon blog, j'ai mis le jour de la grève, l'histoire de la grenouille : elle illustre bien ce que nous vivons en ce moment.
Amitiés

yolande 27/11/2008 22:19

je suis d'accord avec toi sur le fond, il y a toujours quand meme quelque chose qui moi me frappe depuis la rentrée de septembre et dont personne ne parle; le temps de classe a réduit d'une demi-journée pour les élèves et pour les enseignants, ce qui est une façon d'augmenter les enseignantes puisque moins d'heures devant élèves....mais pas un pour en parler?
le monde enseignant est un monde a part, loin du monde du travail, très engagé dans la vie associative, très présent sur la blogo, et de plus en plus sont les enseignants qui ouvrent boutique ou prennent un deuxième emploi ???
alors, je sais travailler plus pour gagner plus mais quand meme, moi je pense que le cadeau est énorme et ne peux exister qu'a l'éducation nationale.
et puis tous les élèves qui se trouvent avec des horaires lourd parce que tout doit rentrer en quatre jours?, qui en parle ? qui va un jour etre intelligent et passer outre l'interdiction d'enseigner le mercredi matin ou le samedi ?
qui un jour pensera à faire grève de façon concerté avec les parents qui eux prennent des journée sans solde ?
nous vivons une période extraordinnaire sur le sujet de l'école, la régression est de rigeur, et encore il faudrait plaindre les personnels parce qu'eux ont un travail pénible, pas d'écoute de la hiérarchie, etc...
le problème, c'est le manque de dialogue dans cette histoire...et surtout un esadron de syndicat loin du terrain.
voilà ma vision de l'école aujourd'hui avec mes enfants, j'ai peur pour les autres enfants qui n'ont pas la chance des miens! dans cette société faite pour les riches dans tous les sens du terme.
merci de m'avoir lu, bon courage à toi.

Bb 27/11/2008 23:20



Merci Yolande d'être passée sur mon blog, d'avoir eu le courage de me lire (!) et d'avoir passé tant de temps à rédiger ce commentaire.


Il y a toutefois un ou deux éclairages que je peux d'ores et déjà t'apporter :


Contrairement à ce que tu pense, le temps de travail des enseignants n'a pas été réduit ; il a été reporté hors de la présence des enfants sur
des temps de formation obligatoire, de réunions, de préparation pour le soutien ainsi que les heures elles-mêmes de soutien qui sont effectuées (pour ma part) au quotidien. Bref, mon temps de
travail n'est pas réduit. Voilà pourquoi personne n'en parle ! Cela dit, je préférais nettement passer ce temps, en classe, avec mes élèves.


Donc non, nous ne sommes pas augmentés.


D'autre part, nos journées de grève, comme celles des parents qui se joignent au mouvement (dans mon école, on essaye désespérément de les
associer ; beaucoup nous soutiennent mais très peu participent aux manifestations, y compris parmi ceux qui sont au foyer) sont sans solde. Il faut se retirer cette idée fausse de la tête. Nous
ne sommes pas payés quand nous faisons grève !


Je suis d'accord avec toi sur le manque de communication entre les différents partis. Et c'est pourquoi mes petits coups de gueule font
irruption sur un blog qui n'a rien à voir avec ça. Je me suis rendu compte qu'ils y trouvaient un certain écho.


Je ne peux pas répondre à la fin de ton message, ne comprenant pas très bien ce que tu exprimes au sujet de la chance de tes enfants. Mon fils
entre juste à l'école et, moi aussi, je m'inquiète pour sa scolarité... Je m'inquiète pour la société dans son ensemble. Quant au monde de riches, je ne leur envie pas leur richesse. Et je ne
souhaite pas gagner plus. Je prône plutôt la simplicité volontaire. Tu connais ?


Amicalement.


 



sterenn 24/11/2008 11:33

ouai , ça fait du bien de pousser un coup de gueule des fois....je crois même que c'est un devoir vu le traitement médiatique, faut vraiment qu'on explique le pourquoi du comment parceque la démagogie à 2 balles de Darcos, ça marche, il raconte n'importe quoi et y'a personne pour le reprendre , j'ai l'impression !

crhrouz 22/11/2008 09:43

Bravo! Continues! Il en faudrait plus des comme toi. Ln hors école mais qui soutient ceux qui la soutienne, et totalement anti-sarko!
Ln

B.biz 21/11/2008 00:23

j'ai tout lu miss!!!je ne veux pas me mêler je ne connais pas du tout le sujet! par contre je vais me renseigner car je ne suis même pas au courant des nouveaux programmes!je vais aller faire un tour sur le site mis en lien!bisous miss( rhoo j'ai une copine dangereuse lol trop cool)bizzzzz

Les Lubies

  • : Les lubies
  • : Enième site de pseudo créatrice !!! Sans prétention, je présente le résultat de mes lubies du moment : décopatch, customisation de meubles ou de fringues, tricot, couture, home déco. Juste histoire d'avoir un petit retour de temps en temps sur mes bidouilles maison.
  • Contact

La Lubimaniaque

  • Bb

Pour naviguer en musique

free music

Je Cherche Une Lubie

Les lubies des autres

Les blogs de bidouilleuses (par ordre alphabétique) :
http://soletclair.canalblog.com/

http://bbizforbb.canalblog.com/

http://bidouillesgrenou.canalblog.com/
http://boisbaudry.canalblog.com
/
http://brocatelle.canalblog.com/
http://celilaine.canalblog.com/

http://clairebou.canalblog.com/
http://creenfantin.canalblog.com/
http://disbonjouraladam.canalblog.com/
http://www.divinecousette-creation.com/
http://framboisechocola.canalblog.com/
http://gaellesouli.canalblog.com/
http://isastuce.over-blog.com/
http://japancouture.canalblog.com/
http://kfassetswap.canalblog.com/

http://laetibricoleici.canalblog.com/
http://lafeelafee.canalblog.com/
http://langemimosa.canalblog.com/

http://latitevie.canalblog.com/
http://leconscoutureenl.canalblog.com/

http://www.lilafanfreluche.canalblog.com/
http://lisonlabricole.canalblog.com/
http://meloamelie.canalblog.com/
http://mllesls.canalblog.com/
http://nananere.canalblog.com/

http://nanouska.frip.over-blog.com/
http://sonia-brest.over-blog.com/
http://parfumduciel.blogs.marieclaireidees.com/
http://phayel.over-blog.com/
http://poulette.au.safran.over-blog.fr/
http://poupeequifaitnon.canalblog.com/
http://princessekali.canalblog.com/
http://revesdenols.canalblog.com/
http://sashashem.canalblog.com/
http://sterenncie.canalblog.com/
http://sykossa.blogspot.com/
http://terracouture.canalblog.com/
 

http://tutoriels-loisirs-creatifs.over-blog.com/

http://www.tutosdesacs.canalblog.com/
http://velours.chocolat.free.fr/
http://whipup.net/

Les blogs de bricoleuses :

http://bricolbab.over-blog.org/

 

 

Les blogs d’artistes :

http://lagouttederosee.blogspot.com/

http://www.adoliedayshop.blogspot.com/

http://lamerecastor.canalblog.com/
http://maylie.over-blog.com/
http://toilesandj.blogs.marieclaireidees.com/
 
Les blogs des copains et des copines :

Côté créa :

http://atelierdeve.over-blog.com/

http://creacocotte.over-blog.com/

Côté musique :

http://fr.youtube.com/results?search_query=weezerman87&search_type=

Mon autre blog :
http://milan.over-blog.org/

 

Les blogs de pro :

http://mci.blogs.marieclaireidees.com/

 

Les blogs des vendeuses :

Pour acheter des babioles :
http://www.jolieschoses.net/
http://lesfleurs.canalblog.com/
http://lillibulle.typepad.com/

Pour acheter du tissu :

http://bleudetoiles.oxatis.com/

http://www.patchwork-lacotonniere.com/index.htm

http://www.tissus-reine.com/index.php
Pour acheter de la laine :

http://www.scandinavianknittingdesign.eu/fr/

Pour trouver des patrons gratuits de tricot :

http://www.garnstudio.com/lang/fr/kategori_oversikt.php

 

Les sites qui permettent de garder les yeux ouverts :

http://blog.lachansondudimanche.com/

http://raffa.grandmenage.info

http://www.la-bas.org/
http://w-tout-court.over-blog.com/